COMMENT SE DÉROULE LA CONSTRUCTION D’UNE PISCINE MAÇONNÉE ?
La conception d’une piscine se déroule en 6 étapes pour offrir un travail professionnel qui assurera à votre piscine de durer dans le temps et vous permettra d’avoir un maximum de personnalisation pour s’adapter à votre terrain. La construction commence par le traçage de la piscine, puis le terrassement et le début du revêtement. Cette étape vient après celle de la construction de la piscine et l’installation des tuyaux, pour laisser place au revêtement et enfin à la pose du liner.
1
LE TRAÇAGE DE LA PISCINE
2
LE TERRASSEMENT, DÉBUT DU CHANTIER
3
LE DRAINAGE
4
LA STRUCTURE DE LA PISCINE
5
LES CANALISATIONS
6
LE REVÊTEMENT
LE TRAÇAGE DE LA PISCINE
Le tracé de la piscine est la première étape de sa construction. Il s’agit de mesurer, de placer des piquets et des cordeaux, de prendre des mesures pour définir le bon équerrage avec précision et d’établir un point zéro qui servira de référence pour le terrassement.
Le traçage de la piscine est effectué avec beaucoup de précision. Il doit permettre de :
1
Vérifier que rien ne traverse le sol comme des conduits de gaz, des câbles électriques ou encore les nappes phréatiques (qui sont assez basses en Gironde notamment autour du bassin d’Arcachon)
2
Effectuer des mesures précises pour placer les piquets et déterminer la position de votre future piscine
3
Définir le point de départ qui sert de repère pour le terrassement
LE TERRASSEMENT, DÉBUT DU CHANTIER POUR VOTRE PROJET DE PISCINE CREUSÉE
Le terrassement d’une piscine est une partie importante du processus. En effet, si vous construisez une piscine enterrée c’est la première grande étape du processus, que cela soit pour la construction d’une piscine en béton, pour installer une coque de piscine ou une piscine en bois semi-enterrée, le terrain doit être préalablement creusé. Le terrassement consiste à creuser un trou à l’emplacement de la piscine, et des tranchées pour les branchements et tuyaux à raccorder au local technique. Il s’agit aussi de prévoir un système de drainage des eaux de pluie.
LE DRAINAGE DES EAUX DE PLUIE EN AMONT DE LA PISCINE
L’installation d’un système de drainage fait partie intégrante de la construction d’une piscine maçonnée. Le drainage d’un terrain limite les problèmes d’infiltration d’eau. Ce système, placé au pied des fondations de la piscine enterrée, permet de collecter l’eau présente en excès dans le sol. Il consiste à percer des tuyaux pour recueillir cette eau du sol et l’évacuer par un puisard si possible sur la parcelle ou l’évacuer plus classiquement vers le réseau pluvial.
CONSTRUCTION DE LA STRUCTURE DE VOTRE PISCINE EN BÉTON
La création de la structure de votre piscine enterrée sert à préparer l’arrivée du béton. Une fois la structure terminée, le béton est projeté en une seule fois avec la technique de la gunite (béton projeté). Cette coque de béton est créée sur une armature, un cadre en acier rendant la structure de votre piscine encore plus solide. En général, 4 à 6 heures de projection suffisent pour une piscine de taille moyenne. La coque en béton de votre piscine, pesant plusieurs dizaines de tonnes, est parfaitement homogène. Grâce à la projection du béton par voie sèche, et donc à la faible quantité d’eau mélangée au béton, les risques de fissures provoquées avec les méthodes traditionnelles au moment du retrait du béton sont donc inexistants.
MISE EN PLACE DES CANALISATIONS DE VOTRE PISCINE ENTERRÉE
Le local technique est conçu pour accueillir les équipements qui doivent être raccordés à votre piscine. Il contient également les équipements électriques qui alimentent la pompe de la piscine et l’éclairage. Dès que la structure de votre piscine est construite, nous procédons à la mise en place des canalisations. L’installation correcte des tuyaux de votre piscine est essentielle pour le bon fonctionnement et la durabilité de votre piscine. L’installation doit être réalisée dans le respect des normes de construction, afin de s’assurer que les tuyaux sont correctement soutenus, que les capteurs de température sont placés à un niveau approprié, etc.
MISE EN PLACE DU REVÊTEMENT DE VOTRE PISCINE
Le revêtement de piscine est essentiel, car il va donner de la couleur à l’eau et contribuer à la réussite esthétique de votre piscine. Dans le cadre d’une piscine en béton, vous pouvez choisir de mettre en place un revêtement de finition à la différence des piscines construites avec des structures modulaires, car celle-ci doit s’acquitter d’un revêtement étanche.
LES PISCINES EN BÉTON SONT LE FLEURON DES PISCINES CREUSÉES, POUR UNE EFFICACITÉ OPTIMALE
Les piscines en béton sont le fleuron des piscines creusées pour leur durabilité optimale. La phase de planification constitue la base d’un projet de piscine en béton réussi, garantissant que vous obtenez exactement ce que vous voulez de votre piscine. Si vous souhaitez vous lancer dans ce magnifique projet, nous vous invitons à consulter notre simulateur de devis qui vous permettra de vous projeter avec toutes les informations en main.
UN PROJET, UNE PISCINE ? SIMULEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT
Si vous envisagez de construire une piscine, notre équipe vous accompagnera dans votre projet. Nous vous proposons un simulateur gratuit qui vous permettra d’estimer le coût de votre piscine.